"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

7 mars 2009

II$

.
.
Le 11 septembre 2001 représente, à ne pas en douter, l’une des pierres angulaires de notre société actuelle. Les répercussions de ces attentats sont d’ailleurs encore très présentes en 2009, et ce, à l’échelle internationale. En fait, voilà déjà sept ans que la guerre fait rage au Moyen-Orient suite aux événements dramatiques qui causèrent la mort de près de 3000 personnes.Fort peu subtilement succéda à cette tragique perte de vies humaines un phénomène indéniable d’altération de la perception collective à l’égard des peuples arabes, islamistes plus particulièrement. Qu’on veuille l’admettre on non, un doute, ou à tout le moins une certaine forme de préjudice, s’est installé chez une proportion considérable de la population mondiale envers les gens de cette allégeance religieuse. Un antagonisme d’une telle ampleur, instillant insidieusement méfiance ou antipathie entre l’Islam, deuxième plus importante religion sur Terre avec ses 1,4 milliard de fidèles, et le reste du monde, ne peut que signaler un développement majeur dans l’évolution sociale humaine et mérite de ce fait qu’on s’attarde à sa source. Voilà justement l’une des nombreuses raisons d’être du présent ouvrage.
.
Par ailleurs, rares sont de nos jours les personnes n’ayant jamais entendu parler de ces rumeurs gravitant autour du 11 septembre, à l’effet que le gouvernement américain aurait lui-même ordonné les attaques. Cette rumeur devient cependant rapidement évasive par désinformation ou tout simplement par manque de couverture médiatique adéquate. Les gens réagissent donc en se disant que tant que les faits ne se retrouveront pas en page couverture de leurs journaux locaux ou en manchettes du bulletin télévisé du soir, de telles idées demeureront infondées et relèvent d’une forme malsaine de fantasmagorie sociale.L’idée, menaçante s’il en est une, s’en trouve aussitôt morte dans l’oeuf. Et tant que les médias corporatifs, source ultime d’information moderne, ne consacreront pas sérieusement plus de temps d’antenne à cette rumeur au potentiel subversif, une abnégation massive de la quête pour la vérité se poursuivra en entretenant le statu quo sur ces hypothèses pour ce qu’elles sont dans le moment, c’est-à-dire une rumeur.
.
N’existe-t-il pourtant pas un proverbe rappelant qu’il n’y a point de fumée sans feu? À la décharge du citoyen moyen, le rythme de vie effréné caractérisant notre époque l’empêche jusqu’à un certain point d’entreprendre par lui-même des recherches suffisamment exhaustives pour éventuellement espérer parvenir à une conclusion satisfaisante sur un sujet aussi sérieux et complexe que celui-ci. Une telle tâche jumelée au mode de vie actuel peut, à juste titre, paraître insurmontable.Dans cet ordre d’idées, le document se trouvant actuellement entre vos mains fut spécialement conçu pour rassembler l’essentiel des informations provenant du domaine public, relatives aux événements du 11 septembre 2001. En citant des centaines d’extraits de parutions provenant de partout autour du monde, cet ouvrage regroupe une quantité impressionnante de faits trop souvent méconnus, pourtant tirés de sources fiables et vérifiables, et offre dans son ensemble une perspective solide et révélatrice sur le sujet.
.
Face à une abondance de renseignements pertinents, d’aucuns ne pourront s’empêcher de sourciller devant l’ampleur des implications d’un simple raisonnement, qui s’avérera en fait votre propre raisonnement puisque les pages qui vous attendent furent avant tout ébauchées dans une optique de questionnement. L’individu avide d’informations exactes sur le sujet, désireux de se former une opinion appuyée sur des faits fondés et non sur des rumeurs, se voit donc offrir ici une rare opportunité d’étancher sa soif de connaissances. N’ayant qu’à consacrer le minimum de temps requis par la lecture de ces documents, le lecteur parcourra moult passages d’articles souvent étonnants, parus au cours des dernières années par différents médias reconnus et présentés dans le cadre d’une synthèse de recherches intensives étalées sur plus de huit ans. À l’opposé, une personne réticente à questionner ou mettre en doute sa vision personnelle du 11 septembre et, par extension, de la société en général, se voit quant à elle avisée de déposer cet ouvrage, de le reléguer aux oubliettes et de continuer à croire aveuglément en la version officielle des événements.
.
Egger Ph.