Une semaine après la diffusion d’un enregistrement audio attribué à Oussama Ben Laden, une vidéo d’Ayman al-Zawahiri a été publiée sur le Net ce mardi. Le numéro deux d’Al-Qaïda y évoque l’anniversaire des attentats du 11-Septembre.
Le numéro deux d’Al Qaïda, Aymane al Zaouahri, est apparu mardi dans une vidéo apparemment nouvelle marquant le huitième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, rapporte l’institut Site, un service de surveillance du terrorisme basé aux Etats-Unis.
Zaouahri apparaît dans la vidéo de 106 minutes en langue arabe intitulée "L’Occident (...) et le tunnel noir" mise en ligne sur des sites souvent utilisés par les partisans d’Al Qaïda, précise Site.
Avec d’autres dirigeants d’Al Qaïda, il y parle des événements de l’année écoulée, notamment de la crise financière mondiale et de l’élection du président américain Barack Obama.
Dans une vidéo apparue le 14 septembre sur un site islamiste, Oussama ben Laden mettait en garde les Américains contre les liens étroits entretenus par leur gouvernement avec Israël.
Le message intitulé "Une déclaration au peuple américain" était long de 11 minutes. Le chef d’Al Qaïda est soupçonné de se cacher dans les montagnes à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan.
.
Reuters