"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

21 août 2009

La CIA aurait payé une société privée pour éliminer des dirigeants d’Al-Qaida

.
La CIA a engagé en 2004 des employés de la société de sécurité privée Blackwater dans le cadre d’un programme secret visant à pister et assassiner des dirigeants d’Al-Qaida, révèle le New York Times dans son édition du mercredi 19 août. Blackwater a contribué à des mission d’organisation, d’entraînement et de surveillance dans ce programme qui a coûté plusieurs millions de dollars à la CIA sans permettre la capture ou l’assassinat d’un seul activiste, rapporte le quotidien, qui cite des responsables américains en fonction ou retraités.

On ignore toutefois si la CIA prévoyait de recourir à des employés de Blackwater pour les opérations de capture et d’assassinat, ou si les services de renseignement comptaient les cantonner à des tâches d’entraînement et de surveillance, ajoute le New York Times. La société privée, qui a récemment changé de nom pour devenir Xe Services, a joué un rôle controversé en Irak et a été vivement critiquée après une fusillade en plein Bagdad qui avait coûté la vie à dix-sept civils irakiens.


DES ACCORDS INDIVIDUELS AVEC CERTAINS RESPONSABLES DE BLACKWATER

Selon les fonctionnaires cités par le quotidien, il n’a jamais existé de contrat formel entre l’Agence et Blackwater sur ce programme d’élimination, mais des accords individuels avec certains des responsables de Blackwater, à commencer par son fondateur, Erik D. Prince, un ancien des Navy Seals, une unité des forces spéciales de nageurs de combat de la marine américaine.

Le recours à une société extérieure pour un programme clandestin a poussé le directeur de la CIA, Leon Panetta, à déclarer en juin au Congrès que l’agence avait dissimulé les détails de ce projet durant sept ans, rapporte le journal. Une commission parlementaire enquête actuellement sur les raisons pour lesquelles le Congrès américain n’a jamais été informé de ces faits.


"TROP FACILE D’EXTERNALISER" LE SALE BOULOT

En 1976, suite aux tentatives d’assassinat de Fidel Castro par l’Agence, le président Ford signe un décret interdisant à la CIA de se livrer à des assassinats. Pour dégager l’agence de cette interdiction, l’administration Bush a pris le parti de considérer que tuer des membres d’une organisation qui avait attaqué les Etats-Unis comme Al-Qaida était assimilable à tuer des soldats ennemis au champ de bataille.

D’anciens responsables des services de renseignement avaient toutefois noté qu’employer des sociétés privées pour participer à la traque des membres d’al-Qaida risquait de poser de réels problèmes de légalité et de relations diplomatiques. La sénatrice démocrate de Californie chargée de la Commission sur le renseignement au Sénat, Dianne Feinstein, signalait par ailleurs qu’"il est trop facile d’externaliser par contrat des tâches dont vous ne voulez pas accepter de prendre la responsabilité".
.
Le Monde