"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

19 juillet 2009

Enquête parlementaire sur le programme secret de la CIA

.
La Commission du renseignement de la Chambre des représentants a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le programme anti-terroriste que la CIA aurait caché pendant huit ans au Congrès américain. Il l’aurait fait sur ordre de l’ancien vice-président Dick Cheney.

L’initiative démocrate a immédiatement suscité la colère du groupe républicain. Ils dénoncent une manoeuvre pour protéger Nancy Pelosi, présidente du groupe démocrate et de la Chambre, impliquée dans une polémique sur les méthodes des services de renseignement.

Plusieurs affaires liées à la CIA avaient déjà tourné à l’affrontement politique, ces derniers mois. L’enquête pourrait en outre détourner l’attention parlementaire des nombreuses réformes engagées par Barack Obama.

Le plan dissimulé au Congrès visait à définir comment appliquer l’autorisation accordée en 2001 par l’ancien président George Bush de capturer ou d’assassiner des dirigeants d’Al Qaïda. Il n’a jamais été pleinement opérationnel, selon la CIA.

Les investigations des députés, que le directeur de la CIA a informés le 24 juin de l’existence de ce programme, permettront de déterminer si la dissimulation répondait à une directive ou à une décision des autorités, déclare Silvestre Reyes, président de la commission du renseignement, dans un communiqué.

Leon Panetta, nommé à la tête de l’agence de renseignement par Barack Obama, a mis fin au programme dès qu’il en a pris connaissance.
.
ATS