En Grande Bretagne, un groupe de médecins organise une campagne politique et légale pour faire annuler le verdict concluant au suicide d’un médecin britannique trouvé mort peu après avoir exposé les mensonges ayant permis de justifier la guerre en Irak.
Fin 2003, le Dr David Kelly avait été retrouvé mort dans une forêt près de son domicile à Oxfordshire. Une enquête sur sa mort avait conclu qu’il s’était vidé de son sang lors de sa tentative de suicide.
Mais 13 médecins britanniques remettent en cause cette assertion. Ce faisant, ils renouvellent la suspicion d’un meurtre après qu’il fut révélé que Kelly était un "indicateur" pour un reportage de la BBC montrant que les preuves utilisées pour lancer la guerre en Irak avaient été "arrangées".
Au début du mois, RAW STORY a rapporté que Kelly travaillait sur un livre à révélations exposant l’absence d’armes de destruction massive en Irak et l’existence de "germes pour des plans de guerre bactériologique."
Un ancien ambassadeur a cité Kelly qui aurait dit : « On me retrouvera sûrement mort dans les bois » si l’Irak est envahie.
Le Daily Telegraph anglais rapporte que 13 médecins ne croient pas que l’entaille à son poignet gauche ait pu provoquer une hémorragie capable de le tuer.
« L’hémorragie issue de l’artère cubitale du Dr Kelly n’a probablement pas été aussi volumineuse et rapide au point de provoquer la mort », ont statué les 13 médecins dans un rapport de 12 pages.
David Halpin, l’un des 13 médecins, a dit à Sky News qu’« aucune empreinte n’a été trouvée sur le couteau… Un homme qui transpire de peur face à sa mort aurait laissé des empreintes sur le manche du couteau. »
La loi britannique relative à la médecine légale permet aux médecins de contester les conclusions sur la mort de M. Kelly devant le tribunal.
Selon le Daily Mail britannique, « l’un des médecins a également dit qu’il pense avoir été victime d’une intrusion sur son ordinateur, des milliers d’emails au sujet du Dr Kelly ont disparu. »
Un documentaire sur les révélations de David Kelly, intitulé Anthrax War (Marchands d’Anthrax) a été diffusé au Canada par la CBC et passera cette semaine sur la BBC en Grande-Bretagne.
.
Daniel Tencer
Daniel Tencer