"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

9 juin 2009

MPRI

.
MPRI (ressources professionnelles militaires incorporées) est un entrepreneur militaire privé qui fournit un éventail de services aux clients publics et privés, et plus spécialement pour le Département de la Défense des Etats-Unis.

MPRI est spécialisé dans diverses professions telles que la police, la sécurité, l'entraînement militaire, la logistique, etc.. MPRI est présent dans plus de 40 pays. La société est basée à Alexandrie en Virginie . MPRI a été fondé en 1987 par huit ex-dirigeants de l'armée d'Etats-Unis. La société sert également de renforts dans certaines bases des États-Unis.

Le président de MPRI, est le général à la retraite Karl E. Vuono , qui a servi comme Chef d'État Major de l'armée des Etats-unis pendant la guerre de Golfe et l'invasion du Panama. Le vice-président de la société, le général Ronald H. Griffith est un ancien chef du personnel de l'armée.

D'autres cadres supérieurs sont : le général Crosbie E. , ancien commandant de l'armée américaine en Europe et le Lt général Harry E. Soyster, ancien chef de l'agence de renseignement militaire américaine . Cette concentration d'expérience fait de MPRI une entreprise très influente. L'ancien secrétaire d'état Colin Powell a décrit le Général Vuono comme "un de mes plus chers ami."

La formation militaire utilisée par MPRI a prévu de lancer des programmes de recrutement dans plus de 200 universités US. Ils ont maintenant des centres de recrutement à travers tout le pays où les soldats peuvent s'entrainer. Ils ont des bureaux dans d'autres pays du monde. MPRI a également formé des armées étrangères en Bosnie-Herzégovine, en Irak, au Kowéit, et en Afrique du Sud .

MPRI donne à ces clients les services suivants: équipes de leaders militaires, officiers de police, analystes stratégiques, experts en gestion des désastres, et chefs du secteur diplomatique et privé.

Des forces militaires supervisées par le Pentagone en Croatie venaient de MPRI. Le Pentagone les a utilisé pour poursuivre un "nettoyage" ethnique; faisant des centaines de morts, plus de 100.000 personnes ont perdu leurs maisons, ces forces ont commis des actes de crimes de guerre.

120 chefs africains et plus de 5.500 troupes africaines ont été formés par MPRI sur des problèmes de sécurité. Le Général Vuono a commandé et a participé à un centre de formation qui a produit la bataille aéroterrestre 2000: une doctrine militaire. MPRI a commencé à former l'armée musulmane de Bosnie pour $140 millions, après 1995 alors que les accords de Dayton avaient été établis. En avril 1995 le programme de formation et d'assistance de transition (DTAP) pour la démocratie a commencé à l'école militaire de Zagreb .

MPRI a employé Linda Daschle, épouse de l'ancien leader Tom Daschle le leader de la minorité du sénat. MPRI a gagné l'année dernière $1.7 milliards dans des contrats avec le Département de la Défense.

Au début des années 90, MPRI a gagné un contrat de cinq ans avec le département d'état des États-Unis impliquant l'expédition de fournitures médicales et de nourriture données aux anciens états du bloc soviétique.

En 1994, MPRI a eut 2 contrats. le premier avec la Serbie pour bloquer les serbes bosniaks de Krajina en dehors de leurs frontières. L'autre traitant du programme d'assistance de transition de démocratie (DTAP)

En 1998, le gouvernement de la Guinée équatoriale a demandé à MPRI d'évaluer ses systèmes de défense, en particulier son besoin d'une garde côtière pour protéger ses réserves de pétrole.

Afin d'avoir ce travail, MPRI a eu besoin d'un permis du département d'état des États-Unis. Le gouvernement de Clinton a rejeté la demande, citant la situation des droits de l'homme déplorable de la nation d'Afrique occidentale (torture et assassinats des dissidents politiques).

Dans 1999 MPRI a signé un contrat de 18 mois pour $4.3 millions pour travailler avec les militaires en Colombie pour la lutte anti-drogue. Le contrat a expiré en mars de 2001 et n'a pas été remplacé par le ministère de la défense colombienne.

En 2000, le département d'état a fait volte-face et a fourni un permis à MPRI. MPRI refuse d'indiquer les tenants de son contrat avec la Guinée équatoriale.

Selon un recensement récent du DOD, MPRI a au moins 500 employés qui travaille en Irak sur 12 contrats différents de civils travaillant pour le ministère de la défense irakien dirigé par Qadir Obeidi .
.
Egger Ph.