Les services de renseignements suisses officiels ont été réformés suite au scandale des fiches.
Ce sont:
.
Service de renseignement stratégique (SRS, allemand SND)
Le Service de renseignement stratégique assure en permanence la recherche de renseignements à l'extérieur, c'est-à-dire qu'il s'occupe exclusivement d'informations sur l'étranger. Il fournit aux autorités politiques et au commandement militaire des informations de nature politique, économique, militaire et scientifique qui sont essentielles à la sécurité de la Suisse; il les analyse et les diffuse.Tout comme les autres Etats, la Suisse a des intérêts nationaux.
.
En font partie:
la protection de la Suisse - c'est-à-dire de sa population et de son économie - contre la menace ou le recours direct ou indirect à la force;
le maintien d'une économie de marché sociale et compétitive;
le fonctionnement ininterrompu de l'infrastructure vitale;
un approvisionnement garanti;
un environnement intact.
.
Ces intérêts nationaux ne vont pas à l'encontre de ceux des autres Etats et peuples mais dans le même sens, pour autant que ces derniers respectent les principes de la démocratie, de l'Etat de droit, des droits de l'homme et du droit international public.Nos intérêts nationaux doivent être représentés activement, voire défendus en cas de menace concrète. La Suisse dispose de nombreux instruments à cet effet. Plus tôt nous percevons les risques et saisissons les chances, plus efficacement nous pouvons mettre en œuvre ces instruments pour sauvegarder nos intérêts. Tel est le rôle vital que joue le service de renseignement, qui suit l'évolution des risques et des chances pour la Suisse à l'étranger.
.
Renoncer aux informations que fournit ce service sur notre environnement, abandonner lindispensable détection précoce et l'alerte rapide serait de nature à entraver une défense efficace de nos intérêts. Ignorer les dangers ne les fait pas disparaître. Les renseignements doivent avant tout aider le Conseil fédéral à mener une politique qui sauvegarde efficacement les intérêts de la Suisse et anticipe les risques et les chances. Le gouvernement est en droit d'exiger non seulement que ces informations soient fiables, mais aussi qu'elles lui parviennent à temps.Au sein de l'administration fédérale, ces renseignements sont surtout nécessaires aux services chargés d'affaires dans lesquelles certains acteurs risquent fort de chercher à dissimuler leurs intentions et leurs activités. Citons pour exemple les tentatives de contournement des contrôles à l'exportation de marchandises industrielles, qui peuvent aussi servir à produire des armes de destruction massive et des missiles à longue portée (il s'agit de marchandises dites « à double usage »). Les informations du renseignement sont toutefois aussi nécessaires, ou tout au moins utiles, lorsqu'il n'est pas question de violation de lois ou de conventions internationales. C'est le cas des renseignements recueillis en permanence sur la politique, le potentiel et les tendances évolutives d'autres Etats ou groupements non étatiques, qui pourraient être dangereuses pour la Suisse, ou qui élargissent au contraire notre marge de manœuvre.
.
Le SRS est le service de renseignement suisse pour l'étranger. Il est directement sous la direction du chef du DDPS, le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. En 2006, le chef du DDPS était le conseiller fédéral Samuel Schmid. Le SRS s'occupe exclusivement d'information concernant l'étranger. Les priorités actuelles sont les Balkans, le proche et Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale ainsi que l'Inde et le Pakistan.
Le SRS déclare jouer un rôle dans la sauvegarde des intérêts nationaux de la Suisse :
Protection de la Suisse
Conservation d'une économie de marché concurrentielle et sociale
Fonctionnement ininterrompu des infrastructures
Garantie de l'approvisionnement
Assurance d'un environnement intact
.
Les connaissances apportées par le SRS doivent soutenir le Conseil fédéral dans sa politique.
Le SRS est formé des départements suivants : management, évaluation, matériel et soutien. Le nombre et les noms des employés ainsi que le budget du SRS ne sont par rendus publics pour des raisons de sécurité politique.
.
En novembre 2006, le dirigent du SRS Hans Wegmüller a reçu le Big Brother Awards pour la Suisse à cause de la mise en place du système d'écoute espion Onyx.
.
Service d'analyse et de prévention (SAP, allemand DAP)
Ce service est le successeur de la Bupo (police fédérale sur la protection de l'État) auteur des fameuses fiches dont le scandale a été révélé en 1989.
.
Le service civil de police de renseignement interne de la Suisse
Le Service d'analyse et de prévention SAP est le service civil de police de renseignement interne de la Suisse.
.
Il est chargé de s'assurer que les fondements démocratiques et constitutionnels de la Suisse soient respectés et que les libertés constitutionnelles soient protégées, comme le stipule la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure (LMSI).
.
Concrètement, il s'agit de détecter à temps et de combattre préventivement tout danger émanantdu terrorisme, d'activités interdites liées au renseignement, de l'extrémisme violent ou d'actions illégales impliquant l'usage d'armes, de matériel radioactif ou de technologies sensibles, désignées sous le terme de "non-prolifération.
.
L'organe de la Confédération pour l'analyse et la présentation de la situation dans le domaine de la sûreté intérieure
.
Le SAP est également l'organe de la Confédération chargé de l'analyse et de la présentation de la situation dans le domaine de la sûreté intérieure. En font également partie des domaines spéciaux tels que la sûreté de l'information et le service des étrangers. Le SAP contribue aussi régulièrement à la sécurité de grandes manifestations comme l'EURO 2008, le Championnat du monde de hockey sur glace 2009 et le Forum économique mondial qui a lieu chaque année à Davos.Le SAP collabore étroitement avec les forces de police des cantons, avec d'autres services spécialisés en Suisse et avec près de 100 services partenaires à l'étranger.Depuis le 1er janvier 2009, le SAP est subordonné au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Auparavant, il était subordonné au Département fédéral de justice et police (DFJP).
.
Service de renseignement militaire (SRM, allemand MND)
.
Service de renseignement des Forces aériennes (SRFA, allemand LWND)
.
DBA
.
Egger Ph.