L’ancien président américain Jimmy Carter est devenu la plus récente, et sûrement la plus importante personnalité américaine, à se déclarer en faveur d’une nouvelle enquête sur les attentats du 11 Septembre.
Le mouvement "We Are Change Ohio" (un mouvement en faveur de la paix et de la justice sociale) était présent lors d’une séance de signatures d’un livre par l’ancien président, dans la ville de Chicago. Malgré les efforts du personnel des services de sécurité pour empêcher les enregistrements audio, un militant a quand même réussi à enregistrer les paroles de l’ancien président.
Quelqu’un a demandé Jimmy Carter "Je me demandais si vous souhaitez soutenir les familles des victimes qui veulent une nouvelle enquête sur les évenements du 11 septembre."
Ce à quoi, l’ancien président a répondu : « Oui, je n’ai rien à voir avec cela mais certainement je… Ce serait une bonne idée ".
En Octobre 2004, Carter avait déclaré au journal londonien The Guardian que le président Bush avait tiré parti des attaques du 11 Septembre et que la presse n’avait pas réagi à cela et n’avait pas cherché à approfondir.
"La raison fondamentale, c’est que notre pays a connu, le 11 Septembre, une attaque soudaine et terriblement choquante … et George Bush s’est montré très habile à exploiter cette attaque et il est devenu, dans la conscience de nombreux Américains, à la fois un héros et le commandant en chef de la lutte contre une menace globale contre les Etats-Unis " confie Carter.
« Il a joué cette carte à maintes reprises, et dans une certaine mesure il a réussi. Mais je pense que cette heure de gloire est maintenant finie " a-t-il ajouté.
Carter avait mis en évidence à l’époque le caractère antipatriotique des actions menée par Bush.
Il a également reproché fermement aux médias leur lâcheté de ne pas poser de véritables questions au sujet de la «guerre contre le terrorisme».
" La presse a été intimidée, parce qu’ils ne voulaient pas paraître antipatriotiques. Il y a eu un gros manque d’investigation journalistique. En fait, il est très difficile de trouver quelque média aux États-Unis qui ait fait preuve d’objectivité et de justesse, et surtout de critique lorsque cela se montrait nécessaire » a déclaré Carter.
Le soutien récemment exprimé de Jimmy Carter en faveur d’une nouvelle enquête sur le 11 Septembre a déjà été repris par d’innombrables personnalités, politiques ou non, au cours de ces dernières années.
L’ancien gouverneur du Minnesota Jesse Ventura, l’ancien président italien Francesco Cossiga, le député britannique Michael Meacher, Yukihisa Fujita, membre du principal parti d’opposition japonais, l’ancien sous-secrétaire à la Défense allemand Andreas von Buelow, Willie Nelson, icône de la musique, et même la candidate à la vice-présidence US Sarah Palin ont tous exprimé leur soutien à une nouvelle enquête sur les attentats du 11 septembre 2001.
Paul Joseph Watson