"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

30 juillet 2008

DSC 1000 n'est plus !



Le système américain d'espionnage installé chez les fournisseurs d'accès Internet et qui permet, au grand dam des protecteurs de la liberté de l'internaute un suivi de tous nos messages; le système DCS 1000, (EX Carnivore) a vécu !

Grâce à la détermination de l'Epic, une association américaine de défense des libertés individuelles, on découvre aujourd'hui la réalité du système d'espionnage individuel Carnivore, développé par le FBI. L'Epic a en effet obtenu d'un juge que le FBI lui communique toute sa documentation interne sur Carnivore et son prédécesseur, Omnivore.

Contrairement à ce que l'agence avait toujours affirmé, le programme est capable de filtrer toutes les communications internes au disque dur, les e-mails dans leur totalité (le FBI avait d'abord affirmé qu'elle n'était capable de lire que les en-têtes), le surf sur Internet, ainsi que la téléphonie mobile. Pour toute défense, des officiels ont expliqué qu'ils n'espionnaient que dans la limite que leur fixaient préalablement les juges. On est bien obligé de les croire vu qu'il n'existe aucun moyen de contrôle... Enfin, la section du rapport concernant les évolutions technologiques futures d'un tel système ont été gardée secrète par le FBI.

Ce système avait déjà posé de nombreux problèmes par le passé de part son caractère très "intrusif" et, avait été dénoncé par de nombreuses organisations non gouvernementales américaines.

C'est aujourd'hui confirmé, qu'on se le dise, le FBI n'utilise plus ce logiciel de surveillance !
A la place, le FBI a choisi d'utiliser des solutions commerciales, dont le choix n'a pas été divulgué.

Aux USA, la surveillance d'un individu est rendu possible depuis la loi dite "Patriot Act" qui permet la surveillance d'une personne avant même le début d'une enquête officielle....on imagine bien les dérives qu'une telle loi peut engendrer.


Carnivore avait croqué Ben Laden

Carnivore, avait trouvé des renseignements sur Oussama Ben Laden. Les données ont été effacées sans avoir pu être exploitées.

Une enquête du FBI concernant Oussama ben Laden a été entravée par des défaillances du système de surveillance "Carnivore," selon des documents du FBI rendus publics. La police fédérale a dû détruire des informations obtenues en mars 2000 par l'unité de renseignement "UBL", en référence apparente à Oussama ben Laden.

Le système de surveillance s'était en effet emparé non seulement du courrier électronique de cibles autorisées par un juge mais de celui d'autres personnes pour lesquelles aucune autorisation n'avait été donnée, a indiqué le Centre d'information pour le respect de la vie privée électronque (EPIC). Selon les documents, le personnel technique du FBI a détruit tous les e-mail, y compris ceux dont la surveillance était autorisée.

Carnivore, outil inadapté ?

Selon EPIC, cette affaire prouve que le système ne fonctionne pas. "Ces documents confirment ce que beaucoup d'entre nous pensent, à savoir que Carnivore est un outil puissant mais maladroit qui met en danger la vie privée de citoyens américains innocents", a déclaré David Sobel, d'EPIC. "Son imprécision peut aussi mettre en péril d'importantes enquêtes, y compris celles relatives au terrorisme". Le porte-parole du FBI, Bill Carter, a déclaré pour sa part que dans cette affaire le fournisseur de service internet avait donné au FBI des données incorrectes rendant impossible l'utilisation des données interceptées. "Dans la mesure où elle ne respectait pas l'autorisation (donnée par la justice), l'information récoltée à partir de ce système n'a pas été utilisée", a-t-il précisé.