"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

19 juin 2019

Trump : "Je pense que je sais" qui était derrière les attaques du 11 septembre




Donald Trump a déclaré qu'il savait qui était derrière les attaques terroristes d'al-Qaida contre les Etats-Unis en septembre 2001 et a ajouté que "l' Irak n'a pas renversé le World Trade Center".

"Ce n'était pas l'Irak", a déclaré le président à ABC News . «C'étaient d'autres personnes. Et je pense savoir qui étaient les autres. Et vous pourriez aussi.

Dans une interview avec George Stephanopoulos, d'ABC, M. Trump a critiqué l'intervention militaire américaine au Moyen-Orient, affirmant qu'il s'agissait de "la pire décision prise dans l'histoire de notre pays".

Il a décrit la région comme «un peu comme des sables mouvants» et a ajouté: «C'était une décision terrible d'aller au Moyen-Orient. Terrible.

«Nous avons maintenant presque 8 milliards de dollars. Et lorsque nous voulons construire une chaussée, une autoroute, une école ou quelque chose du genre, tout le monde se bat toujours pour obtenir de l'argent. C'est ridicule. C'était donc une mauvaise décision. "

Il a ajouté: «En passant, l’Iraq n’a pas démoli le World Trade Center. Ce n'était pas l'Irak. C'était d'autres personnes. Et je pense savoir qui étaient les autres. Et vous pourriez aussi. Mais c'était une décision terrible. "

Les États-Unis, appuyés par des alliés, dont la Grande-Bretagne, ont envahi l’Afghanistan, où le groupe terroriste était à l’abri. Mais le 11 septembre a également été utilisé pour justifier l'invasion de l'Irak en 2003, entraînant la mort de centaines de milliers d'Irakiens, de plus de 4 000 Américains et de 179 soldats britanniques, et contribuant à la montée du groupe terroriste Isis. .

M. Trump a tenu ces propos après avoir demandé pourquoi il avait félicité Kim Jong-un, le chef de la Corée du Nord.

Le président a d'abord affirmé qu'il disait «de bonnes choses à propos de beaucoup de gens» avant de dire «j'ai fait un excellent travail» et de dire «tout le monde pensait que nous allions être en guerre» le lendemain de son élection.

Il a ensuite déclaré qu'il avait «reconstruit l'armée», ce qui, selon lui, était «totalement détruit entre le président Bush et le Moyen-Orient», avant de se lancer dans une attaque contre «la terrible décision d'aller au Moyen-Orient».

M. Trump a fait plusieurs remarques controversées à propos des attaques contre les tours jumelles.

Au cours d'un débat primaire entre républicains, le candidat de l'époque avait accusé Bill Clinton et George Bush de ne pas avoir tué Oussama Ben Laden.

Il a déclaré: «Le World Trade Center s’est effondré parce que Bill Clinton n’avait pas tué Oussama Ben Laden quand il avait eu la chance de le tuer. Et George Bush ... en passant, George Bush a eu la chance, aussi, et il n'a pas écouté les conseils de sa CIA. "