Denise et Bretagne . Septembre 2001.
Crédit : Denise Corliss
C'est un symbole fort. Le dernier chien sauveteur des attentats du 11 septembre 2001 est mort à l'âge de 16 ans dans la banlieue de Houston, dans le sud des États-Unis. Comme le montre la vidéo en tête d'article, une douzaine de sapeurs-pompiers ont salué l'animal qui se rendait dans une clinique vétérinaire de Cypress, où il a été euthanasié.
Avec l'âge, le golden retriever nommé "Bretagne" était devenu fragile et souffrait vraisemblablement d'inflammations des articulations voire peut-être même d'un cancer selon le journal local The Houston Chronicle. Dans un article de MaBretagne.com, et relayé par Ouest-France, sa maîtresse Denise Corliss expliquait avoir baptisé son animal ainsi après une visite dans la région française. "Je l’ai appelée comme cela parce que c’est une région magnifique et un endroit vraiment spécial pour moi. Tout comme mon chien!"
L'animal a également servi dans les écoles
En 2001, la chienne avait deux ans lorsqu'elle s'est rendue sur le site du World Trade Center avec sa maîtresse, Denise Corliss, membre de l'équipe de secours Texas Task Force 1. Pendant environ deux semaines, elles ont alors recherché les victimes dans les décombres.
Après des années de service, l'animal a ensuite officié dans des écoles, où il favorisait l'apprentissage de la lecture, raconte CNN. "Bretagne" permettait aux enfants qui avaient du mal à lire les textes à haute voix en classe, de le faire en s'adressant au chien. Pour son dernier anniversaire, Denise Corliss l'avait emmenée en septembre 2015 au mémorial de New York, où elle y a reçu une récompense honorifique.
TF121