6 février 2015
Des princes saoudiens ont soutenu al-Qaida
Un ancien membre d'al-Qaida, emprisonné à vie pour son rôle dans les attentats du 11 septembre 2001, a déclaré à des avocats de victimes que des membres de la famille royale saoudienne avaient soutenu le groupe djihadiste. Les déclarations de Zacarias Moussaoui, un Français de 46 ans, ont été présentées hier devant une juridiction de Manhattan par ces avocats qui accusent l'Arabie saoudite d'avoir apporté un soutien matériel à al-Qaida.
Zacarias Moussaoui leur a déclaré que, dans la liste des donateurs d'al-Qaida, figurent certains responsables saoudiens extrêmement renommés, dont le Prince Turki al Fayçal al Saoud, ancien responsable des services de renseignements. Il dit avoir rencontré à Kandahar, en Afghanistan, un diplomate en poste à l'ambassade saoudienne à Washington avec lequel il était censé se rendre dans la capitale américaine afin de trouver une position d'où tirer un missile Stinger sur Air Force One, l'avion présidentiel.
L'ambassade a fustigé les propos du Français, selon elle uniquement destinés à saper les relations du royaume avec les Etats-Unis. Elle ajoute qu'ils sont en contradiction avec les conclusions publiées en 2004 par la commission chargée d'enquêter sur les attentats du 11 septembre 2001. "Moussaoui est un criminel déséquilibré et dont la preuve de l'incapacité mentale a été faite par ses propres avocats (...) Ses propos n'ont aucune crédibilité." Le témoignage du Français a été recueilli en octobre à la prison de très haute sécurité de Florence, dans le Colorado.
Selon des familles de victimes des attentats du 11 septembre, l'Arabie saoudite et une oeuvre caritative liée au gouvernement ont apporté des financements et d'autres soutiens matériels à al-Qaida en connaissance de cause. Parmi les plaignants, figurent également des assureurs qui ont dû couvrir les pertes de propriétaires fonciers et d'entreprises.