Ben Laden à peine éliminé du scénario, voici que l’Iran se retouve accusé d’avoir organisé l’attentat du 11 septembre 2001. Au même moment l’UE augmente les sanctions contre Téhéran. Cette escalade annonce-t-elle une intervention militaire imminente contre l’Iran ?
C’est un article de Benjamin Weiser et Scott Shane publié dans le New York Times et le Sydney Morning Herald qui vient de lancer l’affaire.
Selon ces journalistes, deux transfuges des services de renseignements iraniens ont déclaré que les responsables iraniens etaient informés à l’avance des attentats du 11 Septembre 2001, contre le WTC et le Pentagone.
Leurs témoignages ont été recueillis par un tribunal américain et a fait l’objet d’une procédure de dédommagement à l’encontre de l’Iran accusé de »soutien direct et parrainage de l’acte le plus meurtrier du terrorisme dans » l’histoire américaine, procédure menée au nom des familles de plusieurs dizaines de victimes du 11 Septembre.
L’un des deux transfuges a également affirmé que l’Iran était impliqué dans la conception des attaques.
Le rapport officiel de la Commission d’enquête sur le 11 Septembre indiquait qu’il y aurait des preuves solides indiquant que l’Iran aurait facilité le transit des membres d’Al-Qaïda dans et hors d’Afghanistan avant les attentats.
Mais la commission avait déclaré qu’elle n’avait trouvé aucune preuve impliquant l’Iran ou le Hezbollah dans la planification du 11 Septembre.
Le témoignage des deux transfuges des services de renseignements iraniens viennent opportunément donner aux USA l’occasion d’accuser directement l’Iran d’etre derrière ce causus belli.
Ces accusations survenant juste après la suppression de l’ancien responssable, Oussama Ben Laden sont-elles vraiment dues à une coincidence ?
Aldous
AgoraVox.