"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

19 février 2010

Un membre de l’administration Obama veut une « infiltration cognitive » des groupes conspirationnistes du 11 Septembre

.
Dans un document universitaire de 2008, le membre de l’administration Obama mandaté pour diriger l’ "Office of Information and Regulatory Affairs" [NdT : littéralement Bureau des Affaires de l'Information et des Réglementations ; L'OIRA fut créé par le décret du Congrès sur le "Paperwork Reduction Act" de 1980. L'OIRA traite de la dématérialisation des tâches administratives, de la révision des règles fédérales, et de la surveillance des politiques relatives au privé, à la qualité de l'information, et aux programmes statistiques.] a préconisé une "infiltration cognitive" des groupes partisans des «théories du complot», du type de celles entourant le 11 Septembre.

Cass Sunstein, professeur de droit à Harvard, a co-écrit un article universitaire intitulé "Théories du complot : causes et remèdes", dans lequel il affirme que le gouvernement devrait furtivement infiltrer les groupes qui proposent des théories alternatives sur des événements historiques par l’intermédiaire de "forums de discussion, de réseaux sociaux en ligne ou même de groupes du monde réel, et tenter de détruire" ces groupes.

A la tête du Bureau des Affaires de l’Information et des Réglementations, Sunstein est responsable de "la surveillance des politiques relatives à la vie privée, de la qualité de l’information et des programmes statistiques ", selon le site de la Maison-Blanche.

L’article de Sunstein, publié dans le Journal of Political Philosphy [NdT : litt. Journal de Philosophie Politique] en 2008 et récemment découvert par le blogueur Marc Estrin, indique que "notre assertion principale est que les théories du complot ne sont habituellement pas issues de l’irrationalité ou d’une maladie mentale quelconque, mais d’une "épistémologie invalide" du fait d’un nombre trop limité de sources (pertinentes) d’information.

Par "épistémologie invalide" Sunstein signifie que les gens qui croient dans les théories du complot n’ont confiance qu’en un nombre limité de sources d’information. Par conséquent, Sunstein affirme dans l’article qu’il ne suffirait pas de simplement réfuter publiquement des théories du complot, mais que les sources mêmes auxquelles croient les théoriciens du complot devraient être infiltrées.

Sunstein, dont l’article porte essentiellement sur les théories conspirationnistes du 11 Septembre, suggère que le gouvernement "enrôle des fonctionnaires non gouvernementaux dans l’effort de réfutation des théories. Cela pourrait garantir que des experts indépendants crédibles mènent la réfutation, plutôt que des représentants du gouvernement eux-mêmes. Il existe toutefois un compromis entre crédibilité et contrôle. Le prix de la crédibilité est que le gouvernement ne doit pas être perçu comme contrôlant les experts indépendants."


(L’ARTICLE TRADUIT CI-DESSOUS)

Sunstein soutient que "le gouvernement pourrait mettre en place des tactiques (légales) afin de briser les groupements cognitifs hermétiques des théories extrêmes". Il suggère que "des agents du gouvernement (et leurs alliés) intègrent les forums de discussion, les réseaux sociaux en ligne ou même les groupes du monde réel, et tentent de saper les théories du complot qui se répandent en soulevant des doutes au sujet de leurs bases factuelles, de leur logique de causalité ou de leurs implications sur l’action politique."

"Nous attendons de telles tactiques plutôt de la part de flics en civil ou du FBI», écrit Estrin sur Rag Blog, s’étonnant qu ‘ "un conseiller présidentiel de haut niveau " soutienne une telle stratégie.

Estrin note que Sunstein préconise dans son article l’infiltration de groupes "extrémistes" de manière à saper la confiance des groupes à tel point que "les nouvelles recrues seront suspectes et que les participants aux réseaux virtuels douteront mutuellement de leur bonne foi".

Sunstein a été lui-même la cible de nombreuses "théories du complot" venant pour la plupart de l’aile droite du monde politique, les têtes pensantes conservatrices prétendant qu’il voulait favoriser l’adoption d’ "un deuxième Bill of Rights" [NdT : le Bill of Rigth, litt. Charte des droits et des libertés, correspond aux 10 premiers amendements de la Constitution américaine] , ] qui abolirait le Deuxième Amendement. Le récent livre de Sunstein "On Rumors: How Falsehoods Spread, Why We Believe Them, What Can Be Done" [NdT : Rumeurs : comment les mensonges se répandent, pourquoi nous les croyons, ce qui peut être fait], a été critiqué par certains, à droite, comme "un schéma directeur pour la censure en ligne".

Sunstein "veut tenir les services d’hébergement de blogs et de sites web pour responsables des remarques des commentateurs sur les sites tout en modifiant les lois sur la diffamation, ceci afin qu’une action pour diffusion de rumeurs soit plus facilement intentée", a écrit Ed Lasky à l’American Thinker
.
Daniel Tencer