.
Un survivant du 11/9 : il y a eu une explosion avant l’impact de l’avion
Un gros Boum a secoué la tour et, peu après, l’avion a frappé le gratte-ciel, affirme le survivant William Rodriguez, alors gardien dans la Tour Nord du WTC et qui a aidé à secourir ses concitoyens après la frappe des avions.
Le 11 septembre 2001, il se trouvait dans le sous-sol de la Tour Nord du WTC ; il dit qu’avant que l’avion ne frappe, il y a eu une énorme explosion provenant de dessous, si brutale et élevée, qu’elle a projeté en l’air les personnes présentes au-dessus.
« J’ai travaillé 20 ans dans cet immeuble et je sais faire la différence entre quelque chose qui se passe en haut de quelque chose qui se produit en bas. Je ne savais pas ce qui se passait, mais ce que je sais, c’est qu’il y a eu deux événements différents. »
Rodriguez pense que la version officielle sur ce qui s’est passé ce jour-là a laissé beaucoup de monde insatisfait, car elle a laissé trop de questions sans réponses, voire en a même soulevé de nouvelles.
Selon lui, le gouvernement n’a pas réagi suffisamment vite face à ce qui se produisait, et malgré tout personne n’a été renvoyé, les personnes responsables ont même reçu une promotion après le 11/9. Ce fait à lui seul soulève les doutes et provoque les théories du complot.
« Quand vous avez un gouvernement qui dépense presque 30 millions de dollars pour mener une enquête sur Monika Lewinsky et que seulement 10 à 15 millions de dollars sont dépensés pour enquêter sur la mort de 3000 personnes – c’est immoral et n’a aucun sens, et c’est exactement ce qui s’est produit pour nous. »
William Rodriguez se souvient que ce 11/9 fut une totale surprise à laquelle personne ne s’attendait. Ce fut un choc pire que de se trouver dans une guerre, car dans une guerre, vous y allez et vous êtes mentalement préparé à ce qui va arriver. « Dans ce cas, on allait tout simplement travailler par un jour ordinaire ; ça a changé le cours de nos vies, » dit-il.
Les États-Unis commémorent le huitième anniversaire des attentats du 11/9 qui ont tué presque 3000 personnes.
L’enquête officielle sur la tragédie n’a su satisfaire bon nombre de familles de victimes et citoyens américains.