Vilnius - Un centre d’équitation lituanien a été transformé par la CIA en prison pour pouvoir interroger en secret sur le sol européen des suspects d’Al-Qaïda, a rapporté la chaîne américaine ABC News. Les autorités lituaniennes se sont abstenues de commenter cette révélation.
Jusqu’à huit personnes suspectées d’appartenir à Al-Qaïda ont été interrogées en même temps dans ce centre équestre situé près de la capitale Vilnius, a indiqué la chaîne de télévision américaine qui n’identifie ces responsables. La CIA avait à cet effet fait aménager le bâtiment après l’avoir racheté en sous main, selon ABC News.
Début novembre, le parlement lituanien avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’existence présumée d’une prison secrète de la CIA en Lituanie où auraient été incarcérées des personnes soupçonnées de terrorisme.
En octobre, la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite avait déclaré avoir des "soupçons indirects" sur la présence à une période récente d’une prison secrète de la CIA en Lituanie.
.
SDA-ATS