"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

29 août 2009

Sortie du livre « 11-Septembre, les vérités cachées »

.
A l’occasion du 8ème anniversaire des attentats du 11 Septembre, un nouvel ouvrage sur le sujet vient d’être publié. 11 Septembre, les vérités cachées est le résultat d’une enquête de plusieurs années sur les attentats de 2001. Selon son habitude, le journaliste d’investigation Éric Raynaud a recueilli des éléments irréfutables étayés par des experts et des témoins, pour la plupart diffusés par des médias sérieux aux USA et en Europe.
.
.
Vous pouvez vous procurer 11 Septembre, les vérités cachés chez votre libraire habituel, ou aider le réseau Voltaire en commandant l’ouvrage sur sa librairie.

Fiche technique
Auteur : Éric RAYNAUD
Éditeur : Alphée – Jean-Paul Bertrand
316 pages
ISBN : 978-2-753804-81-4
Parution : 08/2009
Prix : 21,90 €
.
.
Présentation de l’ouvrage

Huit ans après le 11-Septembre, Éric Raynaud s’intéresse de nouveau à cette date clé dans l’histoire du monde moderne, un événement qu’il suit et étudie depuis le 11 septembre 2001.

Des soupçons du premier jour, exprimés par des survivants, les pompiers new-yorkais, les familles de victimes, aux études scientifiques les plus récentes, en passant par les rumeurs les plus paranoïaques qui ont envahi internet, il a pris le temps et le recul nécessaire pour faire la part des choses. Pour l’auteur, la clé de ce drame impensable se situe dans les années 2004/2005, lorsque l’administration Bush livre des résultats d’enquêtes sur les attentats du « 9/11 » pour le moins surprenants, et largement décriés aux Etats-Unis. Car c’est là qu’entrent en lice, entre autres, scientifiques, experts et universitaires internationaux de très haut niveau, pour une relecture des événements imparable, fondée sur la science pure et la logique la plus pointue. Les conclusions qu’ils livrent, notamment depuis 2006 et en particulier ces tout derniers mois, font froid dans le dos.L’auteur a pris le parti d’aligner des faits, des études et des témoignages incontestables, pris aux sources les plus fiables, et totalement vérifiables par le lecteur. Un levier fort et on ne peut plus crédible.
.
.
L’auteur
.
Eric RAYNAUD est journaliste depuis 22 ans, grand reporter, spécialisé dans l’investigation. Un certain nombre de circonstances l’ont conduit à travailler en indépendant à partir de 2005 : une liberté de presse devenue pour lui « une vue de l’esprit », une indépendance des médias et des journalistes « totalement bafouée et désormais inexistante », et pour déclic quelques soucis avec son groupe de presse, après avoir produit plusieurs enquêtes « gênantes ». Son premier ouvrage, consacré aux disparues de l’Yonne (Les Réseaux cachés, enquête sur les disparues de l’Yonne, Ed. du Rocher, 2004), a reçu le Prix de la Justice Citoyenne. Il a en outre été sélectionné pour le Prix Comte de Monte-Cristo, soutenu par Jean-Marie ROUART, de l’Académie Française, et pour le Prix littéraire de la Gendarmerie Nationale (catégorie enquêtes). Il est également l’auteur aux éditions Alphée de La Mort étrange de Pierre Bérégovoy; de Ingrid Betancourt, femme courage !; de Benazir Bhutto, jusqu’au bout du destin, et dernièrement, de "Suicide" d’État à l’Élysée: la mort incroyable de François de Grossouvre.
.
.
.
Au passage, voici un petit article encourageant paru sur France Soir le 20 août à l’occasion de la sortie du livre :
.
Eric Raynaud, journaliste d’investigation, fouille, farfouille, renifle. Un vrai chien de chasse. Il est vrai que ce Rouletabille a comme un petit faible pour les mystères.

Après avoir publié La Mort étrange de Pierre Bérégovoy, puis Suicide d’Etat à l’Elysée ou La Mort incroyable de François de Grossouvre, voilà qu’il s’est attelé lui aussi au fatidique 11 Septembre, ouvrage qu’il a intitulé Les Vérités cachées, à paraître jeudi. L’auteur précise qu’il ne s’agit pas une fois encore d’une théorie du complot. Fin 2001, les Jersey girls, quatre femmes qui ont perdu leur époux (lors des attentats), ont demandé une enquête au gouvernement sur le 11 Septembre. Devant les atermoiements de l’Etat, des milliers d’Américains se sont fédérés en association pour la vérité : ingénieurs, membres des services secrets, hauts gradés et une multitude de stars comme Martin Sheen, Sharon Stone, Michael Moore, David Lynch…

L’auteur précise qu’aucune de ces personnalités n’a subi sur son propre sol ce qu’ont eu à affronter Marion Cotillard, Juliette Binoche et autres Jean-Marie Bigard en France, lorsqu’ils ont exprimé leurs doutes. Nombre d’intellectuels américains remettent en cause la version de l’administration Bush. Ces attentats ont-ils ou non été commis par al-Qaida ? A cette interrogation, plusieurs réponses. La théorie de l’administration Bush : c’est un complot fomenté par Ben Laden et douze (sic) pirates de l’air ; le LIHOP (Let it happen on purpose), traduisez « Laissez faire les terroristes à dessein », donc un gouvernement au courant et fermant les yeux et le MIHOP (Make it happen on purpose) ou « Provoquez ces attentats à dessein », en l’occurrence an inside job (un coup monté de l’intérieur). Après huit ans de recul, Eric Raynaud ne peut que tirer la conclusion suivante : la version officielle du 11 Septembre n’est pas crédible.

Jimmy Carter demande l’ouverture d’une enquête, Obama ne s’y oppose pas. Entre l’angélisme béat et les thèses conspiratrices se trouve peut-être la vérité. Comme disait Racine : « Il n’est pas de secret qui résiste au temps. »
.
Egger Ph.