"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

27 août 2009

Il est temps que l’Europe fasse la lumière sur les détentions secrètes

.
Une déclaration de Dick Marty (Suisse), rapporteur de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur les détentions secrètes.

Avec la publication hier d’un rapport, selon lequel il y aurait eu également en Lituanie un lieu de détention secret de la CIA, ainsi que d’autres récentes révélations concernant les ’sites noirs’ en Pologne et en Roumanie, le temps est venu pour l’Europe d’assumer toutes ses responsabilités dans cet épisode honteux.

J’ai toujours cru que la “dynamique de la vérité” prévaudrait face au secret d’Etat. Mais ces révélations récurrentes de semi-vérités à quelques semaines ou quelques mois d’intervalle sapent la crédibilité de l’Europe. Nous devons, une bonne fois pour toutes, tirer un trait et faire toute la lumière sur les détentions secrètes.

Mes propres sources semblent confirmer les informations dont la presse s’est faite l’écho hier selon lesquelles “des détenus de grande importance” ont été détenus en Lituanie. Il faut maintenant que les autorités mènent une enquête exhaustive, indépendante et crédible. Le “secret d’Etat” ne saurait être un prétexte pour empêcher que toute la lumière soit faite sur les évènements qui se sont produits dans la banlieue de Vilnius.

L’heure n’est plus au déni et aux faux-fuyants : les pays européens doivent faire toute la lumière sur les détentions secrètes.
.
Dick Marty