"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

jeudi, 2 novembre 2017

Le journal intime d'Oussama Ben Laden dévoilé


Le journal, ainsi que des milliers d'autres documents, proviennent de la cache d’Oussama Ben Laden (à l'image) à Abbottabad, au Pakistan. [AFP / Aamir Qureshi]



La CIA a dévoilé ce mercredi 1er novembre des miliers d'archives saisies en 2011 dans la cache d’Oussama Ben Laden à Abbottabad, au Pakistan, après le raid américain dans lequel le chef d’al-Qauda avait été tué.

Accessibles sur le site de l'agence de renseignements américaine, on trouve, parmi les 470.000 fichiers mis en ligne, des vidéos personnelles mais aussi des extraits du journal intime d'Oussama Ben Laden.

Dans ses écrits, l’ancien leader d’al-Qaida explique ainsi avoir adhéré au jihad alors qu’il était encore lycéen.

Plus tard, alors qu'il est âgé de 23 ans, il évoque un voyage en Angleterre et raconte avoir visité la maison de Shakespeare. S'il dit avoir été «impressionné», il ajoute que la société occidentale est une «société différente et moralement décadente».

«J’ai réalisé qu’un vrai musulman ne devrait pas se rendre en Occident», conclut-il.

Des images du mariage de son fils, Hamza

Concernant les vidéos déclassifiées par la CIA, l'une d'elles concerne le mariage d'Hamza, l'un des fils d'Oussama Ben Laden.

Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 28 ans, est, de toute la fratrie, le plus ardent défenseur des théories défendues par son père. Alors qu'il se trouverait en Iran, il continue d'appeler régulièrement au jihad contre les Etats-Unis dans des messages de propagande.

Les archives indiquent d’ailleurs que l'instigateur des attentats du 11-septembre pensait à lui pour lui succéder à la tête du jihad mondial.

Plusieurs médias, dont la BBC, affirment que certains documents mettraient au jour les liens ambigus qu’aurait entretenus al-Qaida, organisation sunnite, avec l’Iran, pourtant chiite.

Un point qui fait actuellement débat. L’analyse de la totalité de ces milliers de documents devrait permettre d'en savoir plus mais pourrait durer un certain temps.