"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

vendredi, 24 juin 2016

Le World Trade Center poursuit sa reconstruction




Plusieurs centaines de personnes ont assisté ce 23 juin à New York à la montée d’un dernier bloc de béton en haut de la tour 3 du World Trace Center, lors d’une cérémonie célébrant la renaissance du quartier, 15 ans après les attentats du 11-Septembre.
   
La 3 World Trade Center, située juste à côté de la nouvelle gare du World Trade Center ouverte en mars et en face du musée du 11-Septembre, a désormais atteint sa hauteur de 329 mètres et 80 étages. La tour vitrée conçue par l’architecte Richard Rogers sera terminée l’an prochain et devrait accueillir ses premiers occupants en 2018.

« La passion de ma vie »
   
Elle s’ajoute à la tour 1 World Trade Center, symbole du lieu car la plus haute tour de New York et des Etats-Unis (541 mètres avec son antenne), à la 4 World Trade Center et la 7 World Trade Center, tours de bureaux achevées et occupées. Deux autres tours restent à construire, la 2, dont seules les fondations sont achevées, et la 5.
   
Lors de la cérémonie de jeudi, Larry Silverstein, le promoteur qui a construit plusieurs des nouvelles tours, a salué ce « symbole de la renaissance du bas de Manhattan ».
   
Le quartier « a tellement changé », s’est-il réjoui en soulignant sa nouvelle vitalité. « J’ai toujours pensé que le nouveau World Trade Center serait un succès, et que les meilleurs jours (du quartier) étaient encore devant nous », a-t-il ajouté, en soulignant qu’à 85 ans, la reconstruction du lieu des attentats du 11-Septembre restait « la passion de (sa) vie ».