mardi, 5 octobre 2010

Le Centre International de Recherche sur le 11-Septembre met en ligne les vidéos issues de la base de données "Cumulus" du NIST

.
Comme annoncé le 31 août 2010, l’International Center for 911 Studies a finalisé la publication de dizaines de milliers de photos, et de centaines d’heures de vidéo provenant du National Institute of Standards & Technologies (NIST) grâce à la loi Freedom of information act. Nous travaillons actuellement à la mise à disposition de ces données pour les chercheurs intéressés, et nous avons besoin de l’aide des communautés pour examiner ce matériel pour la plupart inédit.

Nous avons le plaisir d’annoncer la mise à disposition pour téléchargement de la première partie de ces données. Cette première fournée contient le dossier « NIST Cumulus vidéo » qui fait partie de la base de données « Cumulus » du NIST que nous avons reçue. Elle contient plus de 6500 vidéo-clips utilisés par le NIST pour son enquête. Il est important de noter que le NIST nous a intentionnellement livré une partie seulement de cette base de données Cumulus. Les détenteurs des droits d’auteur sur une petite partie du matériel contenu dans la base de données Cumulus ont demandé au NIST ne ne pas divulguer leurs données, et le NIST a donné suite à leur requête. Nous avons engagé une procédure judiciaire contre le NIST et continuerons à nous battre pour la diffusion de tout ce matériel.

Le dossier original « NIST Cumulus vidéo » fait approximativement 924 Go. Pour rendre possible sa diffusion, nous l’avons encodé en utilisant le composant logiciel x264. Le résultat fait environ 86 Go et ne montre pas de perte notable de qualité (voir http://911datasets.org/index.php/Release_14_-_NIST_Cumulus_Video_Database pour les détails de l’encodage). Si vous téléchargez les données compressées et pensez qu’il serait intéressant d’examiner l’original dans leur format non compressé, merci de contacter l’International Center for 9/11 Studies en utilisant la page de Contact.

Nous diffusons la base de données Cumulus au travers du réseau bittorrent. Si vous ne disposez pas d’un client bittorrent, rendez-vous sur http://911datasets.org/index.php/Bittorrent_Clients pour en installer un. Ensuite, cliquez sur http://911datasets.org/images/International_Center_for_911_Studies_NIST_FOIA_-_Release_14_-_NIST_Cumulus_Video_Database.torrent pour commencer le téléchargement.

Aussi, même après la fin du téléchargement, prenez la peine de permettre à votre ordinateur d’agir comme « fournisseur » ("seed") pour ceux qui voudraient à leur tour télécharger ce contenu.

Nous mettrons à disposition d’autres ensembles de données dans les semaines et les mois à venir. Si vous comptez archiver l’ensemble de ces contenus, prévoyez d’investir dans du disque additionnel, cette partie étant numérotée 14 sur 30, nous en avons au moins 29 autres (de tailles variables). Nous nous attendons à recevoir encore d’autres données de la part du NIST. Nous travaillons aussi à un Website de type « wiki » où les chercheurs pourront discuter des informations intéressantes qu’ils auront trouvées dans ces montagnes de données.

Enfin dernière chose : si vous choisissez de télécharger ces données, il vous faudra accepter les « termes d’utilisation »que nous avons inclus dans le fichier « torrent ». Ces « termes d’utilisation » contiennent d’importants éléments relatifs aux droits d’utilisation (copyrights ») des données que nous publions. Si vous téléchargez ces contenus, mais n’acceptez pas les « termes d’utilisation », merci de supprimer ces données de votre disque. Nous déplorons d’avoir été contraints d’inclure ces « termes d’utilisation » avec les données, mais le NIST a été extrêmement avare en information sur l’origine de ces données et nous devons nous protéger.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés durant ces derniers mois à mettre à disposition ces données.