"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

19 janvier 2020

Quand un manuel d’histoire attribue les attentats du 11-Septembre à la CIA


Un manuel scolaire intitulé « Histoire du XXe siècle en fiches », publié fin 2019 aux éditions Ellipses, a été épinglé vendredi par le site Conspiracy Watch pour un extrait surprenant, relatif aux attentats du 11 septembre 2001 à New York.

A la page 204, cet ouvrage destiné aux élèves de Sciences Po et de classes préparatoires évoque les attentats du World Trade Center perpétrés par Al-Qaida en ces mots :

« Cet événement mondial – sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient ? – touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire ».

Il est aussi intéressant de mentionné que Conspiracy Watch oublie de préciser, c'est qu'il est aussi écrit à cette fameuse page 204: que le quadruple attentat du 11 septembre 2001 est imputé à Ben Laden, ce qui totalement FAUX. Les attentats du 11 septembre 2001 n'ont JAMAIS été attribués à Oussama Ben Laden, car il n'existe aucune preuve de son implication. L'explication est qu'une vidéo déclassée par les services secrets américains serait la preuve de son implication dans les attentats, alors que l'on sait que cette vidéo en question n'a jamais pu être authentifiée comme véridique.


Extrait de l’ouvrage (Source : Conspiracy Watch)


Une phrase qui « porte à confusion »

Cette incise, qui « insinue subrepticement une thèse différente à la version officielle», a été repérée par un groupe de professeurs d’histoire de l’enseignement secondaire, échangeant dans le cadre d’un groupe Facebook.

Malgré son point d’interrogation, la théorie est présentée comme une hypothèse plus que plausible. « De quoi semer le trouble dans les esprits de ceux à qui ce livre est destiné : des jeunes dont on sait qu’ils sont plus ouverts que la moyenne aux théories alternatives », écrit le site de l’Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot.

Joint par Conspiracy Watch, le directeur général des éditions Ellipses Brieuc Bénézet regrette la présence de ces mots, qui « ne correspondent en rien à sa ligne éditoriale ».

Selon lui, l’auteur de l’ouvrage a plaidé l’erreur de relecture, reconnaissant une phrase « portant à confusion ».

Ellipses a en outre indiqué qu’il serait procédé à l’ajout d’un addenda à destination des lecteurs dans les exemplaires que la maison d’édition possède encore en stock.

21% des moins de 35 ans croient à l’idée selon laquelle le gouvernement américain aurait été impliqué dans la mise en oeuvre des attentats de 2001, selon un sondage Ifop de décembre 2018 pour Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès et ce pourcentage est en constante progression.

TF121