dimanche, 26 juillet 2015

Des photos inédites de l'état-major de Bush dévoilées


Les archives nationales américaines ont publié samedi des images des responsables américains le jour des attentats du 11 septembre 2001.




 Le visage grave, sur certains clichés, les dirigeants des États-Unis regardent les images en direct des événements qui sont en train de se produire mais aussi l'enchaînement des réunions et des discussions avec leurs équipes pour tenter de réagir à ces attaques terroristes qui sont en train de changer l'Histoire.

 La femme du président Laura Bush est également présente lors de ces moments graves.





Du 11 septembre 2001, le monde entier a encore en tête les images des deux tours jumelles du World Trade Center en flamme, le nez et la queue des avions qui sont venus les frapper émergeant à peine de l'épaisse fumée noire. Le 11-Septembre, ce sont aussi ces terribles photos des survivants fuyant dans les rues de New York ou le travail en continu des secouristes. Ce samedi, la Maison-Blanche a dévoilé des clichés inédits des coulisses politiques de ce tragique événement.

Quatorze ans après les faits, les archives nationales américaines ont publié sur Flickr des images de la réaction des dirigeants des États-Unis à l'annonce des attaques menées par l'organisation terroriste al-Qaïda, mais aussi de la mobilisation politique qui s'est mise en place dans les heures suivantes.

De cet événement, on connaissait seulement le cliché du président de l'époque, George W. Bush, apprenant la nouvelle des attentats alors en visite dans une école maternelle. Interdit, le chef de l'État avait mis quelques minutes avant de quitter les lieux.

Sur ces clichés exclusifs, pris par le photographe personnel du vice-président de l'époque selon USA Today, on y voit justement Dick Cheney mais aussi Condoleezza Rice, conseillère à la sécurité nationale, Colin Powell, secrétaire d'État et leur administration dans les sous-sols ultra-sécurisés de la Maison-Blanche, où tous ont été confinés les heures suivantes les attentats.

Toutes les images sont ici