vendredi, 12 juin 2015

Robert Redford abandonne son film sur le 11 Septembre


Le mythique acteur des Hommes du Président se serait retiré du projet Enemies. Il devait réaliser ce long métrage adapté du best-seller Against All Enemies depuis 2007.

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ne réalisera pas Ennemies, le film adapté du livre de Richard A. Clark, Against All Enemies: Inside America's War on Terror (2004). Robert Redford développait pourtant ce projet depuis 2007. Selon The Hollywood Reporter, le réalisateur n'aurait plus le temps de s'atteler au tournage prévu à l'automne prochain.

Il sera alors en pleine promotion du film de Ken Kwapis, A Walk in the Woods, dont la sortie est le 2 septembre et de celui de Dan Rathers, Truth, pour lequel aucune date n'a encore été annoncée (bien qu'il soit espéré pour la fin d'année 2015). L'acteur de 78 ans serait donc trop pris pour réaliser un projet qui, pourtant semblait, lui tenir à cœur.

Robert Redford n'est pas le seul à avoir quitté le navire Enemies. Paul Haggis a brièvement travaillé sur ce projet durant sa phase de développement chez Sony. L'acteur Vince Vaughn a été à deux doigts d'interpréter le rôle du chef de la sécurité du World Trade Center, John O'Neil, décédé dans l'attaque. Sean Penn, quant à lui, devait interpréter Richard A. Clark, l'auteur lui-même et coordinateur de la sécurité et du contre-terrorisme au Conseil de sécurité nationale des États-Unis. Il s'est finalement rétracté, se disant mécontent de son salaire.

Enemies serait-il maudit? Les événements du 11 Septembre, la guerre en Irak et les histoires administratives américaines semblent effrayer. Jamie Vanderbil a adapté le scénario du film autour de Clark, le conseiller contre-terrorisme de trois présidents. Dans son livre de 2004, l'auteur accuse l'administration de George Bush de ne pas avoir pris assez de précaution pour la sécurité du pays lors de la période post-attentats du 11 Septembre et durant le début de la guerre en Irak en 2003. Le livre a remporté, en 2005, le prix du meilleur livre américain. Mais son adaptation cinématographique cherche toujours son équipe...

Marie Périer