"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

vendredi, 22 mai 2015

Donald Rumsfeld touche l'AVS en Suisse


L'ancien secrétaire américain à la Défense du gouvernement de George W. Bush reçoit 5000 francs suisses par an comme rente AVS. Il la touche au titre de son ancien mandat comme administrateur d'ABB.

Donald Rumsfeld lors de la présentation de sa biographie 
le 22 février 2001 à la fondation Heritage à Washington DC.
Image: Keystone



Donald Rumsfeld, le controversé secrétaire à la Défense du gouvernement de George W. Bush, s'est fait discret depuis son départ à la mi-décembre 2006. Actuellement âgé de 81 ans, il touche depuis l'été 2007 une rente AVS ainsi que son épouse, comme le révèle le Tages-Anzeiger.

Tous deux reçoivent environ 400 francs par mois, qui sont régulièrement déclarés et déduits de ses montants de rentier aux États-Unis. L'ancien secrétaire décrié pour son autorisation de la torture en Irak a en effet siégé au conseil d'administration du groupe helvético-suédois ABB entre 1990 et 2001, lui apportant ses connexions de lobbyiste dans la capitale américaine.

Un homme très riche

Il a participé à l'époque à presque toutes les réunions du conseil d'administration en Suisse durant son mandat. Il a quitté ses fonctions une fois nommé par George W. Bush au poste de secrétaire à la Défense en janvier 2001.

Donald Rumsfeld n'a guère besoin de cette rente. Selon sa déclaration d'impôts de 2006, il pointe dans la catégorie des fortunes allant de 60 à 195 millions de dollars. Ni le porte-parole de Donald ou encore ABB n'ont voulu réagir.