"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

18 janvier 2015

11 septembre: un détenu obtient 385'000 dollars


Un Américain musulman détenu plus de deux semaines sans chef d'inculpation après les attentats du 11 septembre 2001, va percevoir une indemnisation de 385'000 dollars (331'000 francs suisses) du gouvernement et d'un agent du FBI.

Le gouvernement, qui a consenti à l'indemniser, a également exprimé ses «regrets» à l'Américain converti à l'islam, a annoncé vendredi l'organisation de défense des libertés civiles (ACLU) à New York.

Il avait été retenu en 2003 pendant 16 jours à l'isolement. Il a été victime de fouilles quotidiennes et détenu, dit-il, dans des conditions difficiles, avec notamment l'éclairage 24h/24 de sa cellule, l'empêchant de dormir. Il avait ensuite été placé sous contrôle judiciaire pendant 15 mois.

Aucune accusation

Pendant toute cette période, il n'avait jamais été accusé d'aucun crime. Il n'avait également jamais été appelé à témoigner au procès pour lequel il avait été arrêté, celui d'un étudiant accusé de fraude au visa, procès qui s'était par ailleurs soldé par un non-lieu.

«Je suis ravi que le gouvernement ait finalement reconnu l'enfer qu'il m'a fait subir et qu'il m'ait indemnisé pour cela. J'espère que personne d'autre n'aura à vivre ce que j'ai vécu», a affirmé l'homme.

L'ACLU a dit espérer que cette expérience servira d'exemple. «La procédure de «témoin crucial» a été trop systématiquement utilisée après le 11 septembre», a indiqué un responsable de l'ONG.

ATS