"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

1 août 2014

Quand Bill Clinton reconnaissait qu'il "aurait pu tuer Ben Laden"


Dans un enregistrement que s'est procuré Sky News, l'ancien président démocrate évoque le leader d'Al-Qaïda. Ironie de l'histoire: Bill Clinton a prononcé ces paroles la veille du 11-Septembre.

En 2001, Bill Clinton affirmait avoir été proche de "tuer" Oussama Ben Laden. 
(ESTHER LIM - AFP)


Treize ans après le 11-Septembre, un enregistrement de Bill Clinton relance les polémiques sur la traque de Ben Laden par l'administration américaine. Dans un enregistrement que s'est procuré la chaîne australienne Sky News, et diffusé jeudi soir, l'ancien président démocrate, en poste entre 1992 et 2000, évoque le leader d'Al-Qaïda. Un "homme très intelligent", selon lui.

"J'aurais pu l'avoir. J'aurais pu le tuer, mais j'aurais du détruire en même temps la ville de Kandahar en Afghanistan et j'aurais tué 300 innocents, des femmes et des enfants, je n'aurais pas été meilleur que lui.... C'est pour cela que je ne l'ai pas fait", explique ainsi Bill Clinton devant un groupe de dirigeants australiens.




Des paroles prononcées quelques heures avant le 11-Septembre

Ironie de l'histoire: Bill Clinton a prononcé ces paroles le 10 septembre 2001 alors qu'il était en Australie, soit quelques heures avant les attaques du 11-Septembre qui allaient détruire les Twin Towers à New York, et causer la mort de 2.753 personnes sur le site du World Trade Center.



De quoi relancer les polémiques qui avaient suivi le 11-Septembre, lorsque les services de renseignement américains avaient été montrés du doigt, CIA en tête, pour ne pas avoir su évaluer la menace que représentait Oussama Ben Laden.