"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion" Paul Valéry

20 juin 2012

Pourquoi les photos concernant la mort de Ben Laden ont-elles été truquées ?


Aujourd'hui, la technologie développée par Roger Cozien et son équipe fait l'actualité avec l'analyse des photos des photographies sensées représenter ce corps d'Oussama Ben Laden.

La photo originale et les déclinaisons retouchées pour présenter la mort d'Oussama Ben Laden



L'authenticité des images est un problème récurrent. Après la perte de crédibilité des systèmes de protection et d'authentification de Canon et de Nikon, la véracité des images qui inondent nos médias est donc plus que jamais d'actualité. Une actualité qui a toujours besoin d'images pour crédibiliser des informations, des besoins qui peuvent conduire à certains dérapages.

Pour la photographie de la présumée dépouille mortelle d'Oussama Ben Laden, il est intéressant de noter le cheminement de l'image qui semble avoir été reprise dans un premier temps sur une chaîne de télévision arabe Al-Arabiya puis diffusée par différents médias français comme LCI, France 2 BFM ou iTélé sans vérifier la source et la véracité du cliché. De manière assez étrange, certains canaux privilégiés comme l'AFP ne semblent pas au courant de ce cliché. En réalité, c'est un journaliste du Nouvel Observateur qui pensant avoir déjà vu le cliché, mettra le feu aux poudres.

Dès 8h ce lundi 2 mai 2011, Roger Cozien est contacté afin de vérifier l'authenticité du cliché. A l'aide de son logiciel Tungstène, il obtient plusieurs preuves de la falsification de l'image en à peine une heure. Tout s'enchaîne ensuite rapidement, Roger Cozien étant invité à faire la démonstration de ses découvertes chez différents médias (France 24, Nouvel Obs).

En fin de journée, l'AFP publiait un article pour signifier que le cliché est bel et bien un photomontage. Pire, cette photo circulerait depuis 2010 lors des premières rumeurs de la mort du chef d'Al Qaïda.

Nous avons donc contacté Roger Cozien afin qu'il puisse nous dévoiler les dessous de l'image étudiée par Tungstène de la dépouille de Ben Laden. Première remarque, l'image est ici fortement dégradée à la fois pour limiter l'analyse des défauts, mais également pour renforcer l'impact du cliché, comme si celui-ci avait été volé ou pris à la sauvette.



Avec le filtre Chrome, il est possible de mettre en évidence qu'il existe deux parties dans l'image truquée. Sur l'image originale de Ben Laden (droite), la zone rouge montre l'intégrité de l'image. C'est la preuve d'une signature unique et cohérente pour l'ensemble du portrait. Seul le turban est étonnant, mais la couleur est symptomatique de la lumière d'un flash réfléchie (hautes lumières brûlées). Il s'agit d'une analyse fréquentielle sur la propagation de la lumière.

Pour résumer, le visage de Ben Laden est une seule et unique image. Sur la photo de gauche, le filtre met clairement en exergue deux niveaux d'image sur le visage du défunt. Toute la zone supérieure et la partie droite ont donc une origine différente de la partie basse du visage. Par conséquent, nous avons ici, un premier élément convaincant sur le photomontage. Il est important de noter que le logiciel indique deux origines et que donc le fond de l'image également en rouge appartient à la même image que le sommet du visage.




Pour compléter et confirmer la présence d'altérations volontaires, Tungstène dispose de nombreux filtres pour analyser la structure de l'image. Pour corroborer la première analyse, il est possible de rechercher une signature électronique du capteur qui est en fait la loi de dématricage. Pour cela l'image est analysée dans son ensemble, puis des zones plus fines (ici le bas et le haut du visage) sont également inspectées pour mettre en évidence des différences. Le filtre montre clairement une surinterpolation de la zone inférieure de l'image.


Sur les captures ci-dessus, vous noterez facilement les différences entre les signatures des deux parties. Pour l'analyse globale, les pics représentent ici des différences de signatures. La partie supérieure droite a donc une origine exogène comparée au bas gauche du portrait.






La photo de la "situation room" a été retouchée également par la Maison Blanche

Le monde entier a vu la photo de Barack Obama et son équipe suivant en direct l’attaque du complexe où s’était réfugié Oussama Ben Laden. La scène a bien eu lieu, mais une analyse détaillée de cette image montre que celle-ci a été largement modifiée.

L’analyse de cette photo a été réalisée grâce à au logiciel Tungstene, de la société française eXo maKina et à l’expertise de son fondateur, Roger Cozien.

Cette photo a été prise par le photographe américain Pete Souza, le 1er mai, dans la "situation room", une salle ultra-sécurisée de la Maison Blanche. On y voit Barack Obama, Hillary Clinton, Joe Biden (vice-président), ainsi que d’autres membres du staff présidentiel et des hauts gradés de l’armée américaine, qui assistent en direct à l’intervention qui se déroule à Abbottabad au Pakistan.




Voici la même photo, toujours traitée avec Tungstene, qui fait ressortir, en rouge, les retouches effectuées. Les zones censées attirer l'œil et délivrer le message de la photographie.



Plusieurs zones travaillées en post-production sont mise en évidence. 
Leur analyse permet d'en tirer plusieurs conclusions :


  • L’image a été modifiée pour faire ressortir la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. La lumière sur elle a été augmentée, tandis que d’autres zones de la photo ont été volontairement obscurcies. Hillary Clinton est le personnage qui, par son geste, donne de l’intensité à la photo. On peut penser que c’est pour cette raison qu’elle a été mise en valeur.
  • Sur l’ordinateur portable posé devant Hillary Clinton se trouve un document, probablement une carte militaire, qui a été ostensiblement flouté. Ce floutage laisse penser que le document est extrêmement confidentiel. Pourtant, l’analyse de l’image révèle que les éléments autour de cette carte ont été au contraire volontairement rehaussés. La post-production vise vraisemblablement à diriger le regard sur ce document. Cette modification pourrait avoir servi, entre autres, à donner un caractère ultraconfidentiel à cette scène et à montrer de la secrétaire d’État une image de compétence en matière militaire.
  • La partie gauche du visage de Barack Obama a été rehaussée, pour faire ressortir son visage, de même que les décorations du général assis à côté de lui.
  • La cravate de l’homme complètement à droite de la photo a été largement retouchée, peut-être pour faire disparaître le badge de la personne, qui permettrait son identification.

Cette image n’a pas été truquée, au sens où aucun élément (hormis la cravate) n’ont été ajoutés ou supprimés. Il est toutefois évident qu’elle a été modifiée à l’aide d’un logiciel de post-production et de développement de photographies numériques, de type Photoshop, pour transmettre un message : le sentiment d’une d’extrême tension, mais en même temps de maîtrise et de compétence, qui ressort en effet de cette image.

Les vraies questions sont POURQUOI tant d'acharnement à produire des photos truquées ou retouchées pour un homme mort. Et si personne n'avait vu le subterfuge, auraient-elles été officialisées?


Egger Ph.